Espacetous

Espacetous est un collectif dans le quartier qui a comme but de mettre ensemble des gens autour de leur besoins, les besoins d'autres et ce qu'on peut donner. A ce but des ateliers artistiques, de cuisine, de réparation vélo, aide administrative, ... ont été faits.


Actuellement, il y a un projet pour mettre en place un lieu de rencontre dans le quartier, ou plusieurs activités artistiques pourront être organisé. Ceci sera dans la cave de la Maison de Quartier.

Espacetous est un partenaire avec beaucoup de membres en commun avec les voisins du Quartier Libérateurs et on collabore souvent.

Leur Facebook est ici: https://www.facebook.com/espacetous/

Leur explication détaillée:

Le détail de leurs activités:

ESPACETOUS est une initiative à but non-lucratif regroupant un groupe d’artistes, de travailleurs culturels et sociaux ainsi que des habitant-e-s de Molenbeek. Composée par des gens de tout âge et venant des quatre coins du monde, ESPACETOUS veut contribuer à impulser la participation citoyenne et améliorer la cohésion sociale à travers des interventions socio-artistiques et des projets de coopération sur le territoire :

1. Espacetous est une expérience, une plateforme éducative et créative pour découvrir comment mieux vivre ensemble dans notre quartier.

2. Espacetous vise à créer un espace de rencontre et d'échange en valorisant les nombreuses ressources de notre communauté multiculturelle.

3. Espacetous veut créer plus d'autonomie pour et par le voisinage. Grace à la mise en réseau, mon voisin devient une « ressource » pour améliorer mon quotidien. Je deviens moi-même une « ressource » pour lui ou pour d’autres grâce à la force du réseau. En connaissant mon voisin, l'espace public devient un lieu de rencontre, où acquérir des connaissances et découvrir des besoins collectifs. Ce partage contribue à l’instauration/renforcement du tissu local et d’une économie circulaire.

3. Espacetous est un lieu pour créer une culture de la responsabilisation vis-à-vis de l'espace et les intérêts collectifs, de « combler l’espace entre moi et les autres » et contribuer ainsi à répondre à l’isolement culturel et au rempli identitaire auquel notre quartier risque d’être exposé. Il s'agit d'influencer davantage la participation sociale du quartier, la vie quotidienne et les besoins et capacités privés et collectifs.

ESPACETOUS collabore étroitement avec la Maison de Quartiers Libérateurs (MQL, service de l’asbl Lutte contre l’Exclusion sociale à Molenbeek asbl). ESPACETOUS et la MQL se complémentent bien grâce aux différents publics qui les fréquentent : la Maison de Quartier, ancrée dans le territoire depuis des années connait les familles et propose avec succès un espace d’activités et d’émancipation des enfants et des jeunes du quartier ; ESPACETOUS, en tant que nouvelle organisation capable d’attirer des gens de tout âge et de tout origine leur permettant de découvrir les structures de quartier et créant un lien entre les différents habitant-e-s. Cette différence est importante car ESPACETOUS veut non seulement créer un lieu de rencontre entre les habitant-e-s du quartier mais aussi construire un véritable pont entre les différentes générations et cultures.